Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Observation électorale UE

Deux possibilités sont ouvertes pour les anciens députés désireux de postuler aux Missions de l'Union européenne d'observation des élections. Passer par les gouvernements nationaux donne en général plus de chances de réussite. Vous trouverez la liste des points de contacts à l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/europeaid/applications/eom/index.cfm?fuseaction=c.show_focal_point_list

La deuxième option est d'envoyer sa candidature directement à la Commission européenne qui a introduit un système de demandes en ligne. Les candidats sont invités à compléter un formulaire de candidature sur le site EuropeAid, à l'adresse suivante:  http://ec.europa.eu/europeaid/applications/eom/index.cfm?fuseaction=c.show_update_observer_cv

Les premières sélections sont effectuées par les États membres qui proposent des candidats nationaux réunissant les conditions requises pour les postes d'observateurs à long terme ou à court terme. La Commission européenne reste responsable de la sélection finale mais maintient l'accord spécial qu'elle a conclu avec les États membres en donnant la priorité aux candidats présentés par leurs Ministères.

En conséquence, les candidatures aux Missions d'observation des élections devraient idéalement être envoyées directement à votre gouvernement, ainsi que, ou au lieu de, à la Commission.

Certaines nationalités doivent noter qu'une inscription directe auprès de la Commission n'entraînera pas une sélection. Par exemple, les ressortissants allemands et suédois doivent être nommés par leur gouvernement et inscrits sur les listes nationales par le ZIF (Centre pour les Opérations de Paix Internationales -  www.zif-berlin.org) et par le SIDA (Swedish International Development Cooperation -  www.sida.se).

Enfin, des experts de mission en équipe de base sont directement recrutés par la Commission. Ces experts sont recrutés pour une période de 3 à 4 mois sur la base d'un contrat de services. Les appels à candidatures sont publiés sur le site web d'EuropeAid et requièrent une expérience préalable dans des missions d'observation ou des compétences et des connaissances spéciales.

Par ailleurs, nous vous saurions gré de bien vouloir envoyer, à  notre bureau de Bruxelles, une copie de votre lettre de candidature, afin que nous puissions constituer une liste d'anciens députés souhaitant prendre part à de telles missions. Par la suite, cette liste nous sera utile lors d'éventuelles discussions vous concernant que nous pourrions avoir à l'avenir avec la Commission et le Parlement européen, auquel il arrive parfois, comme vous êtes nombreux à le savoir, d'organiser ses propres missions d'observation des élections.