Coopération de l'AAD avec les Archives historiques de l’Union européenne
Les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) conservent des documents des institutions de l’Union, mais aussi des documents de pionniers et de visionnaires, de responsables politiques ainsi que des nombreuses voix européennes émanant de mouvements, d’associations et de groupes politiques.
Depuis 2016, la FMA est en train de construire une coopération étroite et efficace avec l'Institut universitaire européen de Florence, où d'anciens députés au Parlement européen ont été invités à assister à des ateliers destinés à des lycéens aux Archives historiques de l’Union européenne. Le programme prévoyait également une simulation de session du Parlement, en anglais ou en italien, à laquelle les étudiants ont participé activement, sous la présidence des anciens députés.
En 2017, à l'occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome, le HAEU a lancé un nouveau programme éducatif intitulé Un nouveau traité pour l'Europe . Le programme visait à expliquer les principales caractéristiques du processus d'intégration européenne, le fonctionnement des institutions de l'UE et les politiques éducatives de l'UE. Les suivantes anciens députés ont participé: Monica Baldi, Riccardo Garosci, Vitaliano Gemelli, Andrea Manzella, Cristiana Muscardini et Riccardo Ventre.
Cette année 2018, les archives historiques ont développé un programme pour les lycées axé sur trois thèmes principaux: le Brexit, les migrations et la montée des mouvements nationalistes à travers l'Europe. Monica Baldi, Luciana Castellina, Vitaliano Gemelli, Gisela Kallenbach, Niccolò Rinaldi, Riccardo Ventre et Sir Graham Watson ont partecipé a ces ateliers.
|
|
|
2018 | 2017 |