Communiqué de presse: pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TABLE RONDE VIRTUELLE – RÉPONDRE À LA COVID-19 – UNE DISCUSSION GLOBALE

Le 22 octobre 2020, pour la première fois, d’anciens parlementaires du monde entier se réuniront pour une table ronde virtuelle. L’Association des anciens députés du Parlement européen, l’Association américaine des anciens membres du Congrès et les anciens députés du Parlement néo-zélandais parleront du thème “Répondre à COVID-19 – Une discussion globale”. Le modérateur de cet événement sera Rafael Bernal, un journaliste basé à Washington DC et travaillant pour The Hill.

D’anciens législateurs du monde entier sont invités à écouter une évaluation de la situation de leur région dans la lutte contre la pandémie, avec la possibilité d’échanger les meilleures pratiques et de partager leurs réflexions sur le difficile chemin à parcourir.

Quand ?

Jeudi 22 octobre 2020 | 16:00 | Washington D.C. (UTC-5)

Jeudi 22 octobre 2020 | 21:00 | Royaume-Uni (UTC)

Jeudi 22 octobre 2020 | 22:00 | Bruxelles (UTC+1)

À propos de l’Association des anciens députés européens :

L’Association des anciens députés européens (AAD) rassemble plus de 800 anciens députés européens de tous les pays de l’UE et de tout le spectre politique. Elle met à profit leur expérience et leur expertise pour renforcer la démocratie parlementaire et servir l’unité européenne.

Présenté par Lord Richard Balfe, ancien membre du Parlement européen (1979-2004). Il a travaillé pour le leader du parti conservateur au Royaume-Uni, David Cameron, de 2007 à 2013. En 2013, il est devenu membre de la Chambre des Lords britannique, la chambre haute du corps législatif. Pendant son mandat au Parlement européen, il a été questeur. Il a notamment été membre des commissions et délégations suivantes Commission des affaires étrangères, de la sécurité et de la politique de défense, sous-commission de la sécurité et du désarmement, délégation pour les relations avec les pays du Mashrek et les États du Golfe.

Il a contribué à la création de l’Association des anciens membres, dont il est membre du Comité depuis sa création.

À propos des anciens membres du Congrès :

L’Association des anciens membres du Congrès (FMC) est une alliance bipartite, à but non lucratif et volontaire d’anciens sénateurs et représentants des États-Unis, qui défend le système constitutionnel américain. La FMC s’efforce de renforcer le Congrès dans la conduite de sa responsabilité constitutionnelle en promouvant une approche collaborative de l’élaboration des politiques. La FMC cherche à approfondir la compréhension de notre système démocratique, au niveau national et international, et à faire participer les citoyens par le biais de l’éducation civique sur le Congrès et le service public.

Présenté par l’honorable Charles Boustany, il a siégé à l’influente commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, où il a été président des sous-commissions de la politique fiscale, de la surveillance et des ressources humaines. En tant que membre du Comité des voies et moyens, le Dr Boustany s’est imposé comme un expert et un leader en matière de politique fiscale, commerciale, de soins de santé et de droits. Le Dr. Boustany est un leader dans les questions d’assistance et d’application du commerce et a dirigé des séminaires sur la conduite de la surveillance législative pour les membres du parlement des démocraties émergentes.

À propos de l’Association des anciens députés du Parlement de Nouvelle-Zélande :

Présenté par l’honorable Peter Dunne. Il a occupé un poste exécutif en tant que sous-secrétaire parlementaire entre 1987 et 1990, et en tant que ministre dans des gouvernements successifs dirigés par le Parti travailliste et le gouvernement national en 1990, 1996, 2005 à 2013 et 2014 à 2017. Il a été le chef du parti centriste UnitedFuture de 1996 à 2017 et, à l’époque où il a quitté le Parlement, il était le père de la Chambre et l’un des plus anciens membres du Parlement néo-zélandais. Depuis qu’il a quitté le Parlement, M. Dunne est resté actif dans les affaires communautaires, présidant un certain nombre d’organisations, dont l’Association des anciens députés de Nouvelle-Zélande.

Modérateur Rafael Bernal

Le journaliste basé à Washington DC travaille pour The Hill. Bernal écrit spécifiquement pour la section latino du journal The Hill, où il couvre la politique hispanique. Il n’écrit pas seulement sur des sujets américains, il a également une grande expérience des affaires européennes.