Communiqué de presse : pour diffusion immédiate

Célébration du 20e anniversaire de l’Association des anciens députés au Parlement européen

L’Association des anciens députés (AAD) a été fondée en 2001 par Lord Henry Plumb, ancien Président du Parlement européen, qui a été le premier président de l’AAD. Le but de l’Association est de promouvoir les valeurs européennes et de permettre aux anciens députés de garder le contact avec leurs anciens collègues et de continuer à être informés de ce qui se passe au Parlement européen.

Ces 20 dernières années, l’Association a ainsi pu, avec la participation de ses quelque 800 membres, générer de nombreuses idées et mettre en œuvre toute une série d’initiatives. Malgré les restrictions imposées récemment par la COVID-19, les anciens députés européens sont restés positifs et actifs: ils ont contribué aux programmes de l’AAD en ligne et n’ont pas hésité à innover et à s’adapter à ces circonstances exceptionnelles.

Parmi ces initiatives, on peut citer le programme PE au campus, qui est de plus en plus demandé en Europe, aux États-Unis et en Asie. Dans le cadre de celui-ci, les membres de l’AAD se rendent dans des universités, où ils partagent leur expertise et leur expérience d’anciens députés européens avec les étudiants. Ils leur expliquent les pouvoirs législatifs et le rôle du Parlement européen. L’AAD sensibilise et informe également les citoyens de l’Union européenne grâce à la table ronde publique qu’elle organise sur le thème «Ensemble pour l’avenir de l’Europe». Cet événement a été lancé en septembre 2020 et la troisième table ronde est prévue pour le mois de mars.

Le succès de ces réalisations et de toute une série d’autres est le fruit de l’engagement des membres de l’AAD. C’est pourquoi l’Association, sous la présidence de Hans-Gert Pöttering, a décidé de célébrer son 20e anniversaire par une série d’événements en ligne auxquels tous ses membres pourront participer.

Le 31 mai 2021, sous le patronage du Parlement européen, l’AAD organisera le service commémoratif annuel pour les députés européens décédés, qui sera diffusé sur le web de 18h30 à 19h15. Le service commémoratif annuel offre une occasion d’honorer la mémoire des anciens députés européens décédés en 2019, 2020 et 2021. Vous pouvez regarder la vidéo sur notre site web afin de voir la liste complète des anciens députés européens décédés pendant cette période.

Le 1er juin 2021, de 15 heures à 18 heures, l’AAD organise une table ronde publique intitulée «Ensemble pour l’avenir de l’Europe», qui s’inscrit dans la continuité des débats organisés précédemment. Après la table ronde, les anciens députés participeront à un débat virtuel entre la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, les membres de l’AAD et les personnalités invitées. Le président de l’AAD et ancien Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, inaugurera cet événement spécial.

Cet anniversaire constituera le fil rouge des activités de l’AAD en 2021, comme en témoigne son nouveau logo. Une édition spéciale du Bulletin de l’AAD sera publiée en juin, avec des contributions et réflexions spéciales des anciens présidents du Parlement et de l’AAD.

Le vingtième anniversaire de l’Association marque la naissance d’une nouvelle initiative “Librorum” qui se déroulera tout au long de l’année et permettra aux membres de l’Association de présenter leur livre avec un débat animé avec le public.

Nous vous invitons à nous suivre sur notre site web et sur les médias sociaux via Twitter et Facebook.

À propos de l’AAD

L’Association des anciens députés au Parlement européen vise à encourager les relations entre les anciens députés européens en publiant un bulletin trimestriel et des lettres d’information, en organisant des événements sociaux et culturels, des réunions d’information, des débats et des visites d’étude, et en restant en contact avec des organisations similaires dans d’autres pays. Par ailleurs, les membres de l’AAD s’engagent dans des missions de soutien à la démocratie et d’observation des élections, ainsi que dans la coopération avec les universités en participant bénévolement au programme éducatif PE au campus.

Le conseil d’administration de l’AAD se compose de dix anciens députés européens élus.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Lisseth BRAVO RUEDA:
Tél.: +32 (0)2 284 07 03
Facebook: EuroparlFMA