AAD évènements annuels
Avril 2024

Événements annuels de l’AAD : Une célébration de
l’unité, de la démocratie et du souvenir
Événements annuels de l’Association des anciens députés
(AAD) du Parlement européen 8-10 avril 2024

LES ÉVÉNEMENTS ANNUELS DE L’AAD SONT UN SYMBOLE DE COOPÉRATION, DE CONVERSATION
ET DE RÉFLEXION.

Du 8 au 10 avril 2024, l’Association des anciens députés au Parlement européen (AAD) a effectué une “Visite en Belgique”, coïncidant avec l’actuelle Présidence belge du Conseil de l’UE et ses événements annuels, mettant l’accent sur les thèmes cruciaux de l’unité, de la démocratie et de la mémoire.

Ce rassemblement de trois jours à Bruxelles a été l’occassion de rencontres engageantes entre anciens collègues et représentants. Au-delà des discussions professionnelles, c’est aussi l’occasion d’une réflexion collective sur les valeurs européennes et un moment de commémoration à travers le service commémoratif pour les anciens membres du Parlement décédés. Les événements annuels de l’AAD comprennent trois rencontres distinctes mais complémentaires : le service commémoratif annuel, le dîner-débat et l’assemblée générale annuelle, tous tissés ensemble pour favoriser des moments de partage, de débat et d’unité entre les participants.

LUNDI 8 AVRIL – VISITE EN BELGIQUE – DINER AVEC LES ORATEURS INVITÉS

Le dîner de lancement, animé par Mathieu Grosch, ancien député européen belge, et Manu Desutter, président de l’Association des anciens députés, anciens sénateurs et anciens membres du Parlement européen, a donné le ton de ces deux jours de “visite en Belgique”, marqués par des discussions et des échanges perspicaces sur la présidence belge. M. Grosch a plaidé en faveur d’un meilleur alignement des systèmes belge et européen, tandis que M. Desutter a souligné l’importance de tirer parti de l’influence de l’UE pour favoriser l’unité entre les États membres.

La délégation de l’AAD, conduite par le Président Klaus Hänsch, lors du dîner de lancement de la visite en Belgique le lundi 8 avril 2024.

MARDI 9 AVRIL – VISITE EN BELGIQUE – RENCONTRES AVEC DES REPRESENTANTS DU GOUVERNEMENT ET DU PARLEMENT FEDERAL BELGE

Le débat inaugural de haut niveau, auquel a participé S.E. l’ambassadeur W. van de Voorde, a permis d’aborder des questions à multiples facettes allant de l’État de droit à la compétitivité de l’UE. L’Ambassadeur van de Voorde a réitéré l’engagement de la Présidence belge en faveur de l’unité et de la force, résumé dans le slogan de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne : PROTÉGER, RENFORCER ET PRÉPARER.

La visite de l’AAD en Belgique s’est poursuivie par une présentation du système institutionnel belge par Pieter Caboor, directeur du département juridique de la Chambre, et par une visite guidée de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven, co-président du Comité consultatif fédéral pour les affaires européennes (CCFE), a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la promotion du dialogue politique. De son côté, André Flahaut, membre du Comité permanent des affaires étrangères, a souligné le potentiel de renforcement de l’UE grâce à l’unité des États membres.

La délégation de l’AAD avec S.E. l’Ambassadeur W. van de Voorde

Présentation par P. Caboor, directeur du département juridique.

Visite guidée de la Chambre des représentants

Réunion avec le sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven et le président de la Commission européenne

MARDI 9 AVRIL – ÉVÉNEMENTS ANNUELS DE LA FMA – SERVICE COMMÉMORATIF ANNUEL

Le service commémoratif annuel 2024, organisé sous le patronage du Parlement européen, a rendu hommage aux anciens députés européens décédés, avec des hommages du Président de l’AAD, Klaus Hänsch, premier vice-président Othmar Karas et de l’ancien député européen et président de PE et de l’AAD Pat Cox. Le service a souligné l’héritage durable de ceux qui se sont consacrés au projet européen.

La vice-présidente de l’AAD, Monica Baldi, a procédé à l’appel nominal. Le service commémoratif annuel a été accompagné par la musique classique à la guitare de Koen Claeys.

Le président de l’AAD, Klaus Hänsch lors de son accueil et de son hommage.

Othmar Karas, premier vice-président du PE, lors de son hommage lors du service commémoratif annuel.

Pat Cox, ancien PE et président de l’AAD, lors de l’allocution de clôture.

La vice-présidente de l’AAD, Monica Baldi, procède à l’appel nominal.

Un enregistrement du service commémoratif annuel est disponible sur le site web de l’AAD avec une interprétation en anglais, français, allemand, italien et espagnol.

MARDI 9 AVRIL – ÉVÉNEMENTS ANNUELS DE LA FMA – COCKTAIL ET DÎNER-DÉBAT

Après le service commémoratif, le 9 avril 2024, le Président de l’AAD, Klaus Hänsch, et les membres du Conseil d’administration ont organisé un cocktail et un dîner-débat au Parlement européen. L’événement a rassemblé des personnes estimées issues de diverses sphères de la gouvernance et de la société européennes. Le public, composé d’anciens députés européens, de députés européens actuels et d’invités de marque, a ajouté de précieuses perspectives au discours.

Stefano Mallia, président du groupe des employeurs du CESE, a prononcé un discours en tant qu’orateur invité lors du dîner-débat. Le discours perspicace de M. Mallia a mis en lumière le rôle central du CESE en tant que “Maison de la société sociale” et a souligné l’importance des politiques de l’UE dans la vie de tous les jours. Ses propos ont trouvé un écho profond, soulignant l’engagement à rendre les politiques européennes pertinentes et accessibles à tous. Après le discours de M. Mallia, un échange de vues engageant a eu lieu, facilité par les membres de l’AAD, contribuant à un dialogue dynamique sur les questions européennes urgentes.

Le président de l’AAD, Klaus Hänsch avec Mme Isabel Wiseler-Lima, Questeur du Parlement européen.

Orateur invité Stefano Mallia, Président du Groupe des Employeurs (CESE).

Cocktail avec des (anciens) députés européens, des fonctionnaires du PE et des invités.

MERCREDI 10 AVRIL – ÉVÉNEMENTS ANNUELS DE LA FMA – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET RÉUNION DU COMITÉ DE GESTION

Le 10 avril 2024, la 23ème Assemblée générale annuelle de l’Association des anciens députés au Parlement européen s’est tenue au Parlement européen à Bruxelles. L’assemblée a été marquée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration, qui déterminera la trajectoire future de l’AAD et ses missions.

Une fois par an, les membres se réunissent pour faire le bilan d’une année de travail intense, discuter des activités en cours de l’association et présenter leurs propres propositions. C’est l’occasion de rester en contact et de retrouver d’anciens collègues.

Assemblée générale de l’AAD 2024.

Andrea Manzella, membre de l’AAD, prend la parole lors de l’AGA 2024.

Françoise Grossetête, membre de l’AAD, prend la parole lors de l’AGA 2024.

L’ancien président du Parlement européen Klaus HÄNSCH a été réélu à la présidence de l’association.

L’association est traditionnellement présidée par un ancien président du Parlement européen.

Les membres suivants ont également été élus et feront désormais partie du conseil d’administration, composé de dix membres :

Monica BALDI, Jean-Pierre AUDY, Paul RÜBIG, Edward McMILLAN-SCOTT

Suite à la première réunion du Conseil d’administration du 10 avril 2024, vous trouverez ci-dessous les membres du Bureau de l’Association :

Président – Klaus HÄNSCH
Vice-présidente – Monica BALDI
Trésorier – Jean-Pierre AUDY
Secrétaire – Teresa RIERA MADURELL

Vous trouverez la composition complète du conseil d’administration de l’AAD, composé de dix membres, sur le site Internet de l’AAD.

FDe gauche à droite : Michael Hindley, Teresa Riera Madurell, Jean-Pierre Audy, Secrétaire-Générale de l’AAD Elisabetta Fonck, Président de l’AAD Klaus Hänsch, Vice-Presidente de l’AAD Monica Baldi, Godelieve Quisthoudt-Rowohl, Manuel Porto, Paul Rübig, Edward McMillan-Scott and Miguel Ángel Martínez Martínez au conseil d’administration de l’AAD au Parlement européen le 10 avril 2024.

A PROPOS DE L’AAD

L’Association des anciens députés du Parlement européen (AAD) vise à tirer parti de l’expérience et de l’expertise des anciens députés européens. L’AAD est impliquée dans un large éventail d’activités, notamment des séminaires, des visites d’étude, des conférences universitaires, la construction de la démocratie et la diffusion d’informations sur le Parlement européen et l’UE. Les membres de l’AAD sont engagés dans des missions de soutien à la démocratie et d’observation des élections. Ils encouragent la coopération avec les universités en participant bénévolement au programme éducatif “PE au Campus“.

CONTACT PRESSE – Valerie Raskin

Email: formermembers@europarl.europa.eu