PROFIL DES ORATEURS

Management Committee meeting and individual pictures of the FMA Board Members and Staff

Dr Klaus HÄNSCH 

Président de l’Association des anciens députés au Parlement européen
Ancien président du Parlement européen (1994-1997) 

Le Dr Klaus Hänsch est un homme politique allemand. Il a été membre du Parlement européen de 1979 à 2009, et a siégé au sein du groupe du Parti socialiste européen dont il a été vice-président de 1989 à 1994 et de 1997 à 2009. Klaus Hänsch a été membre du présidium de la Convention chargée d’élaborer une Constitution européenne (2002-2003) et représentant du Parlement à la Conférence intergouvernementale sur le traité constitutionnel pour l’Union européenne (2003-2004). Il a été député pour l’Allemagne (SPD) de 1979 à 2009 et président du Parlement européen de 1994 à 1997. Klaus Hänsch est actuellement président de l’Association des anciens députés.

POPTCHEVA

Eva Maria POPTCHEVA, MdPE 

Vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires

Eva Maria Poptcheva a étudié le droit à l’université Albert Ludwig de Freeburg, en Allemagne, et a obtenu un doctorat en droit constitutionnel à l’université autonome de Barcelone. Avant de commencer son travail au Parlement européen, elle a travaillé comme avocate en Espagne et en Allemagne. Poptcheva est une experte en droit européen et a précédemment dirigé l’unité des affaires législatives au Parlement européen. Depuis le 15 septembre 2022, Eva-Maria Poptcheva est récente députée européenne de Ciudadanos, parti membre de l’ADLE en Espagne. Elle est vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires et membre suppléante de la commission des budgets et de la délégation pour les relations avec l’Asie du Sud.

{B9C55E87-3C30-4CC3-B18F-4B0F613506E9}.png

Professeur Joaquín ALMUNIA

Président du conseil d’administration du Centre d’études politiques européennes (CEPS)
Ancien Commissaire aux affaires économiques et monétaires
Ancien vice-président de la Commission et commissaire chargé de la concurrence

Le professeur Joaquín Almunia est professeur invité à PSIA- Sciences-Po, où il enseigne la politique de concurrence de l’UE, et président du conseil d’administration du Centre for European Policy Studies (CEPS). Il est également président honoraire de la Barcelona School of Economics. D’avril 2004 à octobre 2014, il a été membre de la Commission européenne, en charge du portefeuille des affaires économiques et monétaires et, depuis février 2010, en tant que vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence. Il a été membre du gouvernement espagnol, d’abord comme ministre du Travail et de la Sécurité sociale (1982-1986), puis comme ministre de l’Administration publique (1986-1991). Il a été membre du Parlement espagnol (1979-2004) et leader du Parti socialiste espagnol (PSOE) (1997-2000). Il est diplômé en économie (1971) et en droit (1972) de l’université de Deusto (Bilbao, Espagne). Joaquín Almunia est né à Bilbao (Espagne), le 17 juin 1948, et est marié au professeur Milagros Candela. Ils ont deux fils et trois petits-enfants.

KALFIN (2)

Ivailo KALFIN

Executive Director of Eurofond

Ivailo Kalfin est directeur exécutif d’Eurofound depuis juin 2021. Il possède une longue expérience en matière d’intégration européenne. Avant d’occuper son poste actuel, il a été ministre du travail et de la politique sociale (2014-2016) et ministre des affaires étrangères (2005-2009), les deux fois étant également vice-premier ministre de la Bulgarie. Ivailo a été élu 4 fois député et une fois membre du Parlement européen (2009-2014). En tant qu’eurodéputé, il a été coordinateur S&D au sein de la commission BUDG et rapporteur pour le CFP 2014-2020. Il a également été directeur de l’Institut de l’économie et des relations internationales et, plus tôt, secrétaire à la politique économique auprès du président de la Bulgarie. L’expertise principale d’Ivailo est dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale, des budgets publics, y compris le budget de l’UE et les relations de l’UE avec les pays voisins.

BOEHM

Lasse BOEHM

Chef de l’unité Politiques économiques, Service de recherche des députés, EPRS, Parlement européen

Lasse Boehm est chef de l’unité Politiques économiques au sein du Service de recherche du Parlement européen (EPRS), où il est responsable des questions macroéconomiques et énergétiques. Il travaille sur les questions relatives au Green Deal, à l’Union de l’énergie et à l’Union économique et monétaire depuis de nombreuses années, ayant débuté au Parlement européen en 2004. Avant de rejoindre EPRS en novembre 2021, il était chef du groupe de travail sur l’économie et l’environnement du Groupe PPE. Lasse est titulaire d’un diplôme MPhil du St Antony’s College, Université d’Oxford, ainsi que d’un BA en sciences politiques de l’Université de Durham.

Management Committee meeting and individual pictures of the FMA Board Members and Staff

Teresa RIERA MADURELL (modérateur)

Secrétaire honoraire de l’Association des anciens députés au Parlement européen

Teresa Riera Madurell est Secrétaire Honoraire du Conseil d’administration de l’Association des Anciens Députés du Parlement européen (AAD). Elle est une femme politique espagnole, professeur d’université et présidente du comité consultatif de la politique scientifique du Barcelona Supercompunting Center (BSC-CNS). Elle a été professeur d’informatique et d’intelligence artificielle à l’université des îles Baléares. Elle a été membre du Parlement des Îles Baléares (1987-1996). Membre du Congrès espagnol (1996-2004). Membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (2000-2004) : Vice-présidente de la commission de la Science et de la Technologie et rapporteur général. Elle a été députée du parlement européen de 2004 à 2014 : Membre de la commission parlementaire de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie ; rapporteur pour le programme cadre de recherche et d’innovation “Horizon 2020”, réussissant à obtenir un accord final en renforçant le système européen de recherche et d’innovation avec un soutien particulier aux scientifiques et aux chercheurs. Membre du EC-RISE groupe consultatif du Commissaire à la Recherche, à l’Innovation et à la Science, Carlos Moedas (2014-2019). Elle est co-auteur de la publication de l’AAD “Overcoming the Pandemic”, réalisée en collaboration avec Women 20 et le soutien des Archives Historiques de l’Union européenne.

PROFILE OF SPEAKERS

Management Committee meeting and individual pictures of the FMA Board Members and Staff

Dr Klaus HÄNSCH 

FMA President
Former President of the European Parliament (1994-1997) 

Dr Klaus Hänsch is a German politician. He was a Member of the European Parliament from 1979 to 2009, and sat with the Party of European Socialists group of which he was Vice-Chairman from 1989 to 1994 and from 1997 to 2009. Klaus Hänsch was Presidium-Member of the Convention drafting a European Constitution (2002-2003) and Parliament’s representative in the Intergovernmental Conference on the Constitutional Treaty for the European Union (2003-2004). He was Member for Germany (SPD) from 1979 to 2009 and President of the European Parliament from 1994 to 1997. Klaus Hänsch is currently President of the Former Members Association.

POPTCHEVA

Eva Maria POPTCHEVA, MEP 

Vice-Chair of the Committee on Economic and Monetary Affairs

Eva Maria Poptcheva studied law at the Albert Ludwig University in Freeburg, Germany, and obtained a PhD in Constitutional Law at the Autonomous University of Barcelona. Before starting her work at the European Parliament, she worked as a lawyer in Spain and Germany. Poptcheva is an expert in EU law and previously headed the Legislative Affairs Unit at the European Parliament. As of 15 September 2022, Eva-Maria Poptcheva is the newest Member of the European Parliament for Ciudadanos, ALDE Party member party in Spain. She is Vice-Chair of the EPs Committee on Economic and Monetary Affairs and substitute of the Committee on Budgets and the Delegation for relations with South Asia.

{B9C55E87-3C30-4CC3-B18F-4B0F613506E9}.png

Professor Joaquín ALMUNIA

Chairman of the Board of the Centre for European Policy Studies (CEPS)
Former Commissioner for Economic and Monetary Affairs
Former Vice-President of the Commission and Commissioner for Competition

Professor Joaquín Almunia is Visiting Professor at PSIA- Sciences-Po, where he teaches EU Competition Policy, and Chairman of the Board of the Centre for European Policy Studies (CEPS). He is also the Honorary President of the Barcelona School of Economics. From April 2004 to October 2014 has been a member of the European Commission, in charge of the portfolio of Economic and Monetary Affairs and, since February 2010, as Vice-President of the Commission in charge of Competition Policy. He was member of the Spanish Government, first as minister of Labour and Social Security (1982-1986) and later minister for Public Administration (1986-1991). Has been a member of the Spanish Parliament (1979-2004) and the leader of the Spanish Socialist Party (PSOE) (1997-2000). He has degrees in Economics (1971) and Law (1972) from the University of Deusto (Bilbao, Spain). Joaquín Almunia was born in Bilbao (Spain), 17 June 1948, and is married with Professor Milagros Candela. They have two sons and three grandchildren.

KALFIN (2)

Ivailo KALFIN

Executive Director of Eurofond

Ivailo Kalfin is Executive Director of Eurofound since June 2021. He has a long experience related to the EU integration. Prior to assuming his current position, he served as Minister for Labour and Social Policy (2014-2016) and Minister of Foreign Affairs (2005-2009), both times being also Deputy Prime Minister of Bulgaria. Ivailo was elected 4 times Member of Parliament and once Member of the European Parliament (2009-2014). As a MEP he was S&D coordinator in the BUDG Committee and rapporteur for MFF 2014-2020. He was also Director of the Economy and International Relations Institute and earlier on – Economic Policy Secretary to the President of Bulgaria. Ivailo’s main expertise is in the area of employment and social policy, public budgets, including the budget of the EU and EU relations with the neighbouring countries.

BOEHM

Lasse BOEHM

Head of the Economic Policies Unit, Members’ Research Service, EPRS, European Parliament

Lasse Boehm is Head of the Economic Policies Unit in the European Parliamentary Research Service (EPRS), where he is responsible for macro-economic and energy issues. He has worked on Green Deal, Energy Union and Economic and Monetary Union issues for many years, having started in the European Parliament in 2004. Prior to joining EPRS in November 2021, he was Head of the EPP Group’s Working Group on Economy and Environment. Lasse holds an MPhil degree from St Antony’s College, University of Oxford, as well as a BA in Political Science from the University of Durham.

Management Committee meeting and individual pictures of the FMA Board Members and Staff

Teresa RIERA MADURELL (moderator)

Honorary Secretary of the European Parliament Former Members Association

Teresa Riera Madurell is Honorary Secretary in the Management Committee of the European Parliament Former Members Association (FMA). She is a Spanish politician, University Professor and Chair of the Science Policy Advisors Board of the Barcelona Supercompunting Center (BSC-CNS). She was Professor of Computer Science and Artificial Intelligence at the University of the Balearic Islands. She was member of the Parliament of the Balearic Islands (1987-1996). Member of the Spanish Congress (1996-2004). Member of the NATO Parliamentary Assembly (2000-2004): Vice President of the Committee for Science and Technology and general rapporteur. She was a MEP from 2004 to 2014: Member of the parliamentary Committee on Industry, Research and Energy; rapporteur for the Framework Program for Research and Innovation “Horizon 2020”, managing to reach a final agreement by strengthening the European research and innovation system with particular support for scientists and researchers. Member of the EC RISE-Advisory Group of Commissioner for Research, Innovation and Science, CarlosMoedas (2014-2019). She is co-author of the FMA publication “Overcoming the Pandemic”, realised in collaboration with Women 20 and the support of the Historical Archives of the European Union.