Conférence – ITALIE – Liceo G. C. Argan Roma (école secondaire IUE) – Monica Baldi

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence – ITALIE – Liceo G. C. Argan Roma (école secondaire IUE) – Monica Baldi

0 Comment
222 Views

Le 18 avril 2023, l’ancienne députée européenne Monica Baldi , a donné une conférence aux élèves du secondaire du Liceo G. C. Argan Roma (Italie) dans les locaux des AHUE dans le cadre du programme éducatif axé sur la rédaction du Manifeste de Ventotene “Pour une Europe libre et unie” de 1941.

A propos du programme éducatif
Les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) proposent des programmes éducatifs sur mesure destinés aux élèves de tous âges, de la maternelle à l’université. Ces programmes visent à initier les élèves à des sujets importants liés à l’histoire de l’intégration européenne et aux développements actuels des institutions de l’UE, en se concentrant sur les sources originales conservées dans les Archives. Les programmes créent un espace social pour une réflexion interactive, une discussion et un apprentissage sur des questions liées aux valeurs européennes, à la démocratie et à la citoyenneté.

Les programmes éducatifs sont organisés en collaboration avec l’Association des anciens députés du Parlement européen. Grâce à cette collaboration, d’anciens députés européens rencontrent des étudiants florentins et des étudiants européens, et partagent leur expérience de la politique européenne et leur point de vue sur l’Union européenne.

Le thème de cette année scolaire
Les programmes éducatifs 2022/2023 portent sur la rédaction du Manifeste de Ventotene “Pour une Europe libre et unie” de 1941.

Détails

Date :
avril 18, 2023
Catégories d’Évènement:
,

Conference – ITALY – Liceo G. C. Argan Roma (EUI Secondary School) – Monica Baldi

Loading Events
  • This event has passed.

Conference – ITALY – Liceo G. C. Argan Roma (EUI Secondary School) – Monica Baldi

0 Comment
217 Views

On 18 April 2023, former MEP Monica Baldi, gave a lecture to secondary school students of the Liceo G. C. Argan Roma (Italy) at the HAEU premises as part of the educational programme with focus on the drafting of the Ventotene Manifesto ‘Towards a Free and United Europe’.

About the educational programme of the HAEU

The Historical Archives of the European Union offers tailored educational programmes designed for students of all ages, from kindergarten to university. These programmes aim to introduce students to important topics related to the history of European integration and to current developments of EU institutions by focusing on the original archival sources preserved in the Archives. The programme creates social spaces for interactive reflection, discussion and learning about issues related to Europe, democracy, and European citizenship.

The HAEU educational programme is organised in collaboration with FMA, the Former Member Association of the European Parliament. Through this collaboration, former Members of European Parliament meet with both Florentine students and from other European regions by sharing their experiences in European politics and their views on the European Union.

The topic of this scholar year

The 2022/2023 educational programme is focus on the drafting of the Ventotene Manifesto ‘Towards a Free and United Europe’.

Details

Date:
April 18, 2023
Event Categories:
,