Conférence de haut niveau ‘L’avenir de l’Europe commence aujourd’hui’.

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence de haut niveau ‘L’avenir de l’Europe commence aujourd’hui’.

0 Comment
304 Views

Événement retransmis en direct depuis Florence

21 mars 2022, from 14:30 to 16:30

L’Association des anciens députés du Parlement européen et les Archives historiques de l’Union européenne ont organisé une conférence de haut niveau intitulée : “L’avenir de l’Europe commence aujourd’hui” qui était transmise en live à l’Institut universitaire européen, Villa Salviati à Florence le lundi 21 mars 2022.

La proposition « Notre Union européenne – Il est temps d’être audacieux, d’agir et de tenir nos promesses » formulée par l‘AAD et soumise à la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » était présentée au monde politique, universitaire et, surtout, aux citoyens européens. La proposition est le résultat des travaux menés par les membres prestigieux du “Groupe de réflexion de l‘AAD ad hoc sur l’avenir de l’UE”. Le texte est issu d’une collaboration fructueuse également mûrie au cours d’un cycle d’événements. Concrètement, il contient cinq orientations générales pour l’avenir de l’Europe, avec dix propositions concrètes qui mettent en évidence la direction à suivre dans laquelle l’Union européenne devrait s’orienter. La proposition considère que la conférence devrait se concentrer sur les questions générales relatives à l’intégration européenne; sur la manière de mieux protéger l’État de droit; sur les méthodes à mettre en œuvre pour que l’UE devienne toujours plus efficace ; comment elle peut accroître sa capacité d’action et répondre aux attentes des citoyens. Tout cela sans exclure la possibilité de modifier le Traité.

La proposition de l’AAD à la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » peut être téléchargée dans les 24 langues officielles de l’UE sur le site Web de l’AAD

 

La conférence était le point culminant de l’événement “Avenir Présent de l’Europe” qui se divise en trois parties :

(1) L’exposition “L’avenir de l’Europe, aujourd’hui” où sont exposés quelques documents significatifs des 4 grandes Fondations Politiques Européennes ;
(2) La Conférence de haut niveau « L’avenir de l’Europe commence aujourd’hui » axée sur le débat actuel concernant la  « Conférence sur l’avenir de l’Europe » ;
(3) La publication des documents rassemblés dans un livre avec les contributions de plusieurs personnalités importantes.

Avec le soutien de :

Centre Wilfried Martens d’études européennes; La Fondation pour les études progressistes européennes; Le Forum libéral européen et la Fondation européenne verte.

Le 21 mars 2022, s’est tenu l’inauguration de l’exposition “Le présent de l’Europe“, organisée par l’Association des Anciens Députés du Parlement européen et les Archives Historiques de l’Union européenne, dans “la Sala De Gasperi” de l’Institut Universitaire Européen de Villa Salviati à Florence en Italie.

21 mars – 21 avril 2022
Cette exposition présente les origines des principaux groupes politiques du Parlement européen et les activités de quatre fondations politiques importantes à travers une sélection de documents provenant des Archives Historiques de l’Union européenne, Centre Wilfried Martens d’études européennes (WMCES), de la Fondation pour les études progressistes européenne (FEPS), du Forum libéral européen (ELF) et de la Fondation Européenne verte (GEF).

L’événement est coordonné par Monica Baldi, Dieter Schlenker et Teresa Riera Madurell.

High-level conference ‘The Future of Europe starts today’

Loading Events
  • This event has passed.

High-level conference ‘The Future of Europe starts today’

0 Comment
1037 Views

Live streaming event from Florence

21 March 2022, from 14:30 to 16:30

The European Parliament Former Members Association and the Historical Archives of the European Union have organised a High-Level Conference, titled “The Future of Europe starts Today” that was held on Monday 21 March 2022 in the European University Institute at Villa Salviati in Florence  at 14:30.

During this conference, the proposal “Our European Union – Time to be Bold, to Act, and to Deliver”, formulated by the FMA at the “Conference on the Future of Europe”, was presented to the political, academic world and, above all, to European citizens. The proposal is the result of the work carried out by the prestigious members of the ad hoc “Reflection Group on the Future of the EU“. The text, that was created in fruitful collaboration, further matured during a cycle of events. Concretely, it contains five general guidelines for the future of Europe and ten concrete proposals for the direction  of the European Union. Importantly, the proposal considers that the conference should focus on general issues relating to European integration; on how to better protect the rule of law; on the methods to be used for the EU to become increasingly efficient; and on how it can increase its capacity to act and achieve what citizens expect. All that without excluding the possibility of modifying the Treaty.

This FMA Proposal to the “Conference on the Future of Europe” can be downloaded in all 24 EU official languages from the FMA website.

 

This conference was the pinnacle of the event, called “Present Future of Europe”. The “Present Future of Europe” event takes the form of the following three parts:

(1) the “Present Future of Europe” exhibition, where some significant documents of the 4 major European Political Foundations are exhibited;
(2) the High-Level Conference “The Future of Europe starts today”, focused on the current debate concerning the “Conference on the Future of Europe”;
(3) the publication of the documents collected in a book, with contributions of several important personalities.

 

With the support of:

Wilfried Martens Centre for European Studies; Foundation for European Progressive Studies; European Liberal Forum; Green European Foundation

On 21 March 2022, the inauguration of the exhibition “Present Future of Europe” took place, organized by the European Parliament Former Members Association and the Historical Archives of the European Union, in Sala De Gasperi in the European University Institute at Villa Salviati, Florence, Italy.

21 March – 21 April 2022
This exhibition introduces the origins of the main political groups in the European Parliament and the activities of four important political foundations through a selection of documents from the Historical Archives of the European Union, the Wilfried Martens Centre for European Studies (WMCES), the Foundation for European Progressive Studies (FEPS), the European Liberal Forum (ELF) and the Green European Foundation (GEF).

The event is coordinated by Monica Baldi, Dieter Schlenker & Teresa Riera Madurell.

Details

Date:
March 21
Time:
2:30 pm - 4:30 pm
Event Categories:
,