Webinaire – Romania – Scoala Nationala de Studii Politice si Administrative – Liliana Rodrigues

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Webinaire – Romania – Scoala Nationala de Studii Politice si Administrative – Liliana Rodrigues

0 Comment
162 Views

L’AAD et l’Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (ENAPA) ont co-organisé une conférence “EP to Campus” sur le thème “Communauté politique européenne : la ou les voix manquantes“. L’orateur était Liliana Rodrigues.

Le 16 mai 2023, la Faculté des sciences politiques et l’Association des anciens députés du Parlement européen ont organisé un débat hybride destiné aux étudiants, dans le cadre de l’initiative du programme “Le Parlement européen au campus”.

L’invitée était Mme Liliana Rodrigues, membre du Parlement européen pour la période 2014-2019, avec une riche activité dans les commissions parlementaires “Culture et éducation”, “Développement régional”, “Droits de l’homme”. Le titre de son intervention était “Communauté politique européenne, démocratie et développement”, un sujet extrêmement actuel et intéressant dans le contexte de la deuxième réunion de la Communauté politique européenne qui aura lieu le 1er juin 2023 à Chisinau, en République de Moldavie.

Nous avons reçu (en ligne et en classe) des étudiants de différents masters appartenant à deux structures différentes du SNSPA. Il s’agit d’étudiants inscrits dans des spécialisations dans le domaine des sciences politiques et dans le domaine des relations internationales, car notre objectif est d’encourager les débats interdisciplinaires entre nos étudiants universitaires, et d’étudier une question d’actualité à partir de plusieurs perspectives théoriques et pratiques afin de maximiser la qualité de l’analyse et de ses résultats.

Le thème que nous avons choisi est celui de la Communauté politique européenne (CPE), car il représente un réel intérêt pour tous les programmes sélectionnés. Compte tenu de l’agenda actuel de la CPE, nous considérons que le rôle du Parlement européen et sa représentativité vis-à-vis des intérêts des citoyens sont fondamentaux pour créer une CPE démocratique et efficace, donc légitime. Nous sommes heureux qu’un tel débat ait bénéficié du point de vue d’un député européen afin de découvrir comment les personnalités politiques liées au Parlement européen lui-même voient son implication possible dans ce projet de CPE. A cet égard, notre invitée a présenté un aspect particulier qui est à la fois lié à l’EPC et à l’UE, dans le contexte de la démocratie et du développement, à savoir la politique de cohésion.

Dans ses conclusions, Mme Rodrigues a souligné que “la création d’une Communauté politique européenne peut être une possibilité de surmonter les asymétries au sein de l’UE et de promouvoir une plus grande intégration politique et sociale entre les États membres. Toutefois, cela nécessitera un engagement continu en faveur de la participation des citoyens, de la transparence et de la responsabilité afin de garantir que les systèmes démocratiques soient efficaces pour promouvoir la résilience et la cohésion au sein de l’UE. (…) La participation des citoyens est l’un des piliers fondamentaux de la démocratie et devrait être encouragée dans toutes les sphères de la société, y compris dans la sphère politique et dans l’élaboration des politiques publiques de l’UE”.

Georgiana Horobeanur, étudiante au SNSPA en Roumanie, parle du programme “PE au Campus” avec l’ancienne députée européenne Liliana Rodrigues.

D’autres témoignages sont disponibles ici.

Détails

Date :
mai 16, 2023
Heure :
5:30 pm
Catégorie d’Évènement:

Webinar – Romania – Scoala Nationala de Studii Politice si Administrative – Liliana Rodrigues

Loading Events
  • This event has passed.

Webinar – Romania – Scoala Nationala de Studii Politice si Administrative – Liliana Rodrigues

0 Comment
249 Views

The FMA and the National School of Political and Administrative Studies (SNSPA) co-organised an EP to Campus lecture on the topic “European Political Community: the missing voice(s)”. The speaker was Liliana Rodrigues.

On May 16, 2023, the Faculty of Political Sciences together with the European Parliament Former Members Association organized a hybrid debate addressed to students, within the EP to Campus program initiative.

The guest was Mrs. Liliana Rodrigues, member of the European Parliament in the period 2014-2019, with a rich activity in the parliamentary committees “Culture and education”, “Regional development”, “Human rights”. The title of her address was “European Political Community, Democracy and Development”, an extremely current and interesting topic in the context of the second meeting of the European Political Community which will take place on June 1, 2023 in Chisinau, in the Republic of Moldova.

We had (online and in class) students from various master’s programs belonging to two different structures of SNSPA. It is about students enrolled in specializations in the area of Political Sciences and in the area of International Relations, as we aim to encourage interdisciplinary debates between our university students, and to investigate a topical issue from several theoretical and practical perspectives in order to maximize the quality of the analysis and of its results.

The topic we chose is that of the European Political Community (EPC), because it represents a real interest for all the selected programmes. Taking into consideration the current EPC agenda, we consider that the role of the European Parliament and its representativeness towards people’s interests are fundamental to create a democratic and efficient, therefore legitimate, EPC. We are glad that such a debate benefited from the point of view of an MEP in order to find out how political figures related to the European Parliament itself see its possible involvement in this EPC project. In this respect, our guest speaker presented a peculiar aspect that is both related to EPC and to the EU, within the Democracy and Development context, and that is the cohesion policy.

Mrs. Rodrigues conclusions pointed that „creating a European Political Community may be a possibility to overcome asymmetries in the EU and promote greater political and social integration among member states. However, this will require continuous commitment to citizen participation, transparency, and accountability to ensure that democratic systems are effective in promoting resilience and cohesion in the EU. (…) Citizen participation is one of the fundamental pillars of democracy and should be encouraged in all spheres of society, including in the political sphere and in the development of EU public policies”.

Student Georgiana Horobeanur from the SNSPA in Romania talks about the EP to Campus programme with former MEP Liliana Rodrigues.

Other testimonials are available here.

 

Details

Date:
May 16, 2023
Time:
5:30 pm
Event Category: